Le choix du tube et de la monture pour imager...


Pas toujours évident de se décider dans le choix d'un tube et de sa monture... Sachez que souvent on sous estime l’importance de la monture alors qu’au contraire elle a une importance capitale dans le suivi sidéral et donc sur la qualité de vos images même sans utiliser de longues poses. Pour ma part, je suis parti sur une monture simple mais nomade, c’est à dire qu’elle reste assez facilement transportable si je souhaite imager dans un endroit autre que mon jardin. En effet, la monture HEQ5 Goto me semble le minimum car elle est guidable via un PC. Ensuite, elle peut supporter un minimum de poids comme le tube, chercheur, oculaire, caméra, correcteur de coma, filtre, etc... Evidemment si vous fixez un tube trop lourd pour cette monture alors elle va souffrir et vous donner des images avec filés donc de piètre qualité.

Pour la monture HEQ5, le poids limite du tube et de ses accessoires diffère selon si l’on souhaite faire de l’observation ou de l’imagerie.
La monture pèse environ 10Kgs. Il faudra toujours vérifier les spécificités de votre monture afin de savoir quelle charge maximale elle peut soutenir.
Pour réaliser de la photo avec la monture, il ne faut pas dépasser les 8Kgs d’accessoires (hors contre poids).

Pour le visuel, on pourra aller à 12Kgs car nous n’avons pas besoin d’autant de précision...



Pour le tube, j’ai voulu prendre un «petit» tube type newton (avec miroirs) très ouvert afin de recueillir un maximum de photons en un minimum de temps. Mon tube est un GSO 150/600, ce qui signifie que le diamètre du tube est de 150mm et la focale de l’instrument est de 600mm. Pour le rapport d’ouverture, le calcul se fait ainsi f/d soit 600/150 = 4

Plus ce rapport est faible, plus le tube est destiné au ciel profond. Au contraire, plus le rapport est grand, plus le tube sera destiné à du planétaire.

Commentaires