Imager dans une zone de pollution lumineuse, est-ce possible ?


Comme la majorité des citadins, on se pose la question de savoir ce que l’on peut imager en ville. Et c’est légitime. Moi-même quand je regarde l’horizon de chez moi, je ne peux que constater ce dôme orange qui éclaircit le ciel et qui rend fort difficile l’observation mais aussi l’imagerie. Je suis à 15 kms de Lille, une des agglomérations les plus lumineuses de France sans parler d’une humidité élevée. Pas de quoi se réjouir de ce classement...

Même en zone polluée, rassurez-vous, vous pourrez réaliser des photos du ciel profond. Elles ne seront pas aussi belles que prises en campagne mais «l’affaire» est bien possible! En effet, moi-même, je suis dans une rue où l’éclairage est plus que présent comme vous pouvez le voir sur la photo prise devant mon domicile. J’avoue, ça fait peur...


J’ai eu la chance de me rendre sur l’un des sites les moins pollués en France, le Pic du Midi. A plus de 2800m d’altitude, tout est différent: un ciel pur, clair et quasi sans pollution lumineuse. En outre, ces conditions sont exceptionnelles et peu d’astro-photographes ont la chance d’imager dans ces conditions avantageuses. Peu importe, l’exercice devient plus difficile, plus intéressant au final de se donner comme objectif de sortir des photos du ciel profond dans les conditions difficiles de la ville.


Aujourd’hui avec un filtre anti-pollution, on peut imager en ville même si cela ne supprimera jamais 100%  de la pollution lumineuse mais on s’en contentera. Bien sûr, si votre setup le permet, il sera plus intéressant de parcourir 20 ou 50 kms pour trouver un spot plus noir mais encore faut-il vouloir ou pouvoir se déplacer à de telles distances sans savoir la météo qui vous attend là-bas...

L’astro photographie est une passion qui peut se réaliser en solo, chez soi par exemple, tel est mon cas. Le fait de devoir prendre tout mon équipement dans la voiture me freine fortement. D’autres réaliseront leurs photos en groupe avec leur Club par exemple, c’est plus rassurant, on peut s’entraider et se rendre sur un lieu plus propice à un ciel noir...

Commentaires