Une découverte personnelle du Ciel en ville... par un amateur.


La photographie du ciel profond est une découverte merveilleuse d’un monde inaccessible à des millions d’années lumière. Le plaisir de voir sur son écran d’ordinateur apparaître les plus belles galaxies et nébuleuses ou encore les amas d’étoiles, reste un moment unique que trop peu d’humains auront l’occasion de vivre de leur vivant. Pour différentes raisons, le ciel n’est pas facile à imager même si la technologie a fort évoluée grâce aux capteurs CCD et CMOS. En effet, le plus grand fléau pour nous tous, admirateurs du ciel, c’est bien la pollution lumineuse qui ne nous permet plus d’admirer notre voie lactée à l’oeil nu...

Certaines villes se sont engager à remplacer les lampes au mercure et au sodium par des LEDs plus par souci d’économie que de protection du rythme biologique des animaux et encore moins pour admirer un ciel aux mille objets célestes... Pour l’astrophotographe amateur, les LEDs sont une fausse alternative et rendent la photo du ciel encore plus délicate... mais il faut «faire avec».

Heureusement pour nous, la technologie avancée de nos capteurs photographiques mais aussi l’utilisation de filtres anti pollution nous permettent encore d’imager, même faiblement, les plus beaux objets du ciel, pour le plaisir des yeux.

Dans ce carnet de route,  je veux pouvoir expliquer notamment aux débutants qu’il est possible d’imager des galaxies, des amas, des nébuleuses en pleine ville. L’idéal sera toujours d’imager dans la campagne pour avoir un ciel dès plus noir. En outre, en ville, vous verrez qu’il est encore possible avec un minimum de matériel (tube, monture, caméra) de sortir de belles photos en milieu citadin. Je pratique l’astro-photographie depuis plus de 3 ans donc je ne suis pas un professionnel du domaine mais je pense pouvoir apporter des éclaircissements, des conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer dans ce domaine. Page après page, j’expliquerai mes découvertes théoriques en astronomie, mon matériel avec ses performances et ses limites, mes photos réussies mais aussi celles qui le sont moins, toujours dans le but d’avancer, de partager et pourquoi ne pas donner envie à vous lecteur de vous lancer dans la photographie du ciel...

La photo du ciel profond demande de la patience, de l’implication, de l’investissement pour obtenir des photos de qualité correcte. Comme beaucoup d’entre nous, sur internet on peut découvrir les merveilleuses photos aux milles couleurs réalisées par le télescope Hubble... Oui, mais... sachez que rares sont les astro photographes à pouvoir sortir de telles magnifiques photos pour des raisons évidentes de matériels et donc de budget financier...

Peu importe, je vous apporte mon expérience personnelle qui est loin d’être la référence dans le milieu mais elle restera la plus sincère pour qui souhaite découvrir et photographier simplement  des objets du ciel invisibles pour nos yeux d’humains en pleine ville...

L’astronomie, c’est bien sûr contempler notre ciel mais c’est aussi le plaisir de partager nos découvertes en famille ou entre amis...

Bon Ciel,
Nicolas Catrix

Commentaires