Le choix d’imager en visuel assisté...



Mon choix s’est porté sur cette technique car elle propose de nombreux avantages quand on ne veut pas s’embêter avec un post traitement trop fastidieux. En effet, même si vous ne connaissez pas encore les différentes techniques de post traitements, il faut savoir que vous allez passer autant voire plus de temps à traiter votre image que de l’imager. Ayant très peu d’occasion pour ma part d’imager, peu de temps, zone polluée, zone humide... et surtout ne pas trop passer de temps dans le traitement d’une image car on peut y passer beaucoup de temps pour parfois un résultat assez médiocre. Voilà différentes raisons d’imager en visuel assisté. Si je pouvais définir le visuel assisté, ce serait la possibilité d’imager en temps réel et de voir un résultat quasi instantané. Ci-dessous quelques raisons qui m’ont poussé à prendre cette voie:
- Un visuel en temps réel: en effet, même avec une pose de quelques secondes, vous allez voir directement apparaître sur votre écran votre objet certes avec du bruit mais c’est normal.
- Un stacking (empilement) des images en temps réel: au fur et à mesure que vous empilez les images (tout est automatique), vous allez observer votre objet avec de moins en moins de bruit donc une image de plus en plus belle.
- Une dérotation automatique: la Terre tourne et donc chaque image présente une rotation qui sera corrigée automatiquement par le logiciel.
- Inutilité des DOF : pas réellement besoin de réaliser des Darks, Offset et Flat.
- Le format du fichier : la possibilité d’enregistrer le résultat de votre stacking en .JPEG ou .FITS pour traitement ultérieur.

En plus de ces avantages, le visuel assisté, à son origine, a été conçu pour présenter dans une résolution moyenne des images à un public sur grand écran. En effet, lors de soirées de Club Astro ou la Nuit des Etoiles par exemple, chacun doit faire la queue pour regarder dans l’oculaire sans véritablement voir quelque chose notamment en ciel profond. Ici avec le Visuel Assisté, il est possible en quelques secondes de dévoiler des objets du ciel profond sur écran TV ou autre afin que tout le public puisse en bénéficier. Quel gain de temps et de confort pour tous.

Dans cette technique de Visuel Assisté, on peut simplement l’utiliser comme outil pour montrer des objets à un public donc sans traitements cosmétiques. Pour ma part, j’utilise toujours cette méthode pour mes photos mais je réaliser quelques traitements pour les rendre plus belles (voir les différents tutos à ce sujet).

Commentaires