Imager selon la météo... Pas toujours évident !


On dit que l’astronomie nous apprend à être patient... Je ne peux pas dire le contraire. En effet, pour imager il nous faut de bonnes conditions météo mais pas que... Par expérience, on constate vite que le ciel est très différent selon les soirées; température, poussières, turbulences athmosphèriques, pollution lumineuse, etc. sont autant d’éléments qui pourront nuire à la qualité de vos photos. Peu importe, vu le peu de nuits où l’on peut imager (j’estime à une dizaine de sorties par an), on ne va pas faire la fine bouche. Hormis ces paramètres, la question de la météo est essentielle. Pour ma part, je consulte pas moins de 4 sites ou applications qui me permettront de décider si je sors le matériel en soirée... Je voudrais citer par ordre de précision:

- Météo Google : Rien de particulier mais cela me donne déjà une tendance générale de la semaine ou du jour entamé.

- MétéoBlue : l’appli me propose un état du ciel assez précis (quoique...). On peut aussi lire l’importance des différentes couches de nuages...Je consulte ce site 4 heures avant le couché du soleil.

- Clear Outside : une appli internationale, équivalente à MétéoBlue. En général, si MétéoBlue et Clear Outside indiquent la même chose, c’est plutôt bon signe !

- Sat24 : un site où l’on peut observer quasi en temps réel la couche nuageuse. Ainsi je peux voir si de faibles nuages pourraient arrivés en cours de soirée. Je consulte ce site 1 heure avant d’imager.

En savoir plus sur la photo astro et les outils disponibles gratuitement : www.astrofolio.com

Commentaires